Fluggebiete

Sites de vols

 

Riggisalp, vol d’initiation:

RDV devant le télésiège qui part depuis la Gypsera pour nous monter au sommet de la Riggisalp (1493m). Juste quelques mètres au-dessous de l’arrivée de la remontée mécanique nous décollons en direction du nord. Ce vol est idéal pour découvrir le parapente en toute tranquillité vu qu’il y a rarement des thermiques. Après un vol d’une durée d’environ 5 à 10 minutes nous atterrissons tranquillement au bord du Lac Noir (1047m).

 

Pour les vols ci-dessous, si les conditions le permettent, il y a la possibilité de prolonger le vol. Un petit supplément de 2,00 CHF/ minute est demandé à partir de 40 minutes de vol.

 

Sites de vols par faible vent ou direction nord-ouest à nord-est

 

Hohmattli, vol Standard (avec marche):

RDV devant le télésiège qui part depuis la Gypsera pour nous monter au sommet de la Riggisalp (1493m). Depuis ici nous marchons environ 70 minutes avec les deux sacs à dos du parapente pour atteindre le Hohmattli (1794m). Par beau temps ce sommet offre un magnifique coup d’œil sur la région de la Jungfrau, le Gantrisch, le Lac Noir,… Durant les après-midis d’avril à août il y a souvent des ascendances d’air chaud qui permettent de prolonger le vol. Il n’est pas rare de survoler le décollage au moyen de ces thermiques. Après un vol d’une durée d’environ 15 à 40 minutes nous atterrissons au bord du Lac Noir (1047m).

 

Gurli, vol Standard:

Rdv à Plaffeien devant la Landi, devant la laverie des voitures. Depuis ici nous montons avec le véhicule du passager  jusqu’au décollage du Gurli (1400m).  On décolle en direction nord-est. Cet endroit plutôt insignifiant depuis en bas offre un super coup d’œil sur le plateau et les Préalpes, il y a souvent de bons thermiques dès 10 heures d’avril à mi-juillet. Après un vol d’une durée d’environ 15 à 40 minutes nous atterrissons à Plaffeien (850m). Avec ma voiture, nous retournons au décollage rechercher l’autre voiture.

 

Hällstett (Pfyffe), vol Standard (avec marche possible):

Rdv à Plaffeien devant la Landi, devant la laverie des voitures. Depuis ici nous allons avec le véhicule du passager jusqu’au décollage Hällstett (1400m) Depuis ici on décolle en direction nort-ouest. Pour les plus sportifs il  y a la possibilité de marcher jusqu’au décollage, ceci dure environ 70 minutes. Cet endroit offre un super coup d’œil sur le plateau et les Préalpes, il y a souvent de bons thermiques dès 14 heures d’avril à mi-juillet. Après un vol d’une durée d’environ 15 à 40 minutes nous atterrissons à Plaffeien (850m).  Avec ma voiture, nous retournons au décollage rechercher l’autre voiture.

 

 

Sites de vols par faible vent ou direction sud à Ouest

Kaiseregg, vol Standard (avec marche):

RDV devant le télésiège qui part depuis la Gypsera pour nous monter au sommet de la Riggisalp (1493m). Depuis ici on marche environ 70 minutes avec les deux sacs à dos du parapente pour atteindre le sommet de la remontée du Kaiseregg. Par vent d’ouest on arrive parfois à monter en dynamique au-dessus du sommet du Kaiseregg. Après un vol d’une durée d’environ 15 à 40 minutes nous atterrissons au bord du Lac Noir (1047m).

 

Charmey, vol Standard:

RDV devant les remontées mécanique de Charmey afin d’atteindre les Vounetz à 1612m. Depuis ici on décolle en direction de Charmey. Souvent les conditions nous permettent de prolonger le vol voir même de survoler les dents vertes. Après un vol d’une durée d’environ 15 à 40 minutes nous atterrissons à Charmey (1047m).

 

Grandvillard, vol Standard (avec marche possible):

RDV à la place d’atterrissage de Grandvillard près du stand de tir où nous montons soit en voiture du passager, soit à pied (70 minutes) jusqu’au Levanchy où il y a souvent de bonnes conditions thermiques d’avril à fin juillet. Ce site est plutôt destiné aux personnes qui désirent faire des plus longs vols thermiques voir des petites distances. Avec ma voiture, nous retournons au décollage rechercher l’autre voiture si nécessaire.

 

Cousimbert, vol Standard (avec marche):

Rdv en face de la scierie du Pratzet (entre le Mouret et la Roche) sur la place de parc. Depuis ici on monte avec la voiture du passager  jusqu’au Creux Rappo. Il faut encore monter 45 minutes à pieds pour atteindre le chalet du Cousimbert où se trouve le décollage en direction Nord-Ouest. Pour les sportifs on peut envisager de monter à pieds depuis le Pratzet. Si on est monté jusqu’au Creux Rappo en voiture, on fait la récupération après le vol avec ma voiture. Ce site est peu volé vu l’accès relativement compliqué

 

Moléson, grand vol :

RDV à Pringy en face de la laiterie à l’arrêt des bus TPF. Depuis ici on prend le bus qui nous amène aux remontées mécaniques du Moléson, puis on prend le funiculaire suivi de la télécabine qui nous monte au sommet du Moléson à 2002 m. Avec un peu de chance, les thermiques nous permettent de prolonger le vol, voire de survoler le sommet.  Après un vol d’une durée d’environ 15 à 40 minutes nous atterrissons à Pringy.

 

Niesen, grand vol :

RDV à Mülenen devant l’entrée des remontées du Niesen où ne prenons le funiculaire. Arrivés au sommet, nous descendons d’environ 100 m de dénivellation pour atteindre le décollage. Même si les thermiques ne sont pas au rendez-vous, un vol en air calme d’au minimum de 15 minutes est garanti vu l’importante dénivellation. Ce départ offre cependant souvent de très bonnes conditions et permet souvent de faire un premier petit vol de distance. En principe nous atterrissons à Spiez

 

Verbier, grand vol en hivers :

En hivers les thermiques se font rare. Tout foie Les Ruinettes (Verbier) offre souvent de bonnes conditions de vol dès que les sapins sont dégagés de la neige. Même si les ascendances thermiques ne sont pas au rdv, ce qui est rare, la grande dénivellation garantie un vol de 15 minutes.  Le départ se fait à skis. Comme je me déplace depuis fribourg, il y a éventuellement la possibilité de venir en voiture avec moi. En principe je me déplace dès deux personnes. 

 

Autre sites, marche et vol, vol montagne:

Si vous avez des souhaits particuliers, ou un sommet qui vous tient tout particulièrement à cœur  n’hésitez pas de prendre contact, je suis ouvert à toutes propositions. Le Schwyberg, les Millets, col de Jaman, Le Schilthorn, First (Grindelwald), Fiesch, Les Aiguilles du Midi (Chamonix), Le Mont Blanc du Tacul (Chamonix) ou l’Allalinhorn (Saas Fee) sont des exemples de possibilités où un décollage est possible en toute sécurité. Comme il faut porter un sac d’environ 10 kg, il faut également un minimum de condition physique si l’on prévoie de faire une marche. Pour les vols en terrain alpin (glacier…), je ne prends pas de responsabilité pour le passager lors de la marche d’approche.

 

Vol de distance:

Si vous avez déjà fait un ou plusieurs vols en parapente et que vous le supportez bien, on peut essayer de faire un vol de distance. Afin d’avoir un maximum de chance de réussite, il faut choisir une journée adéquate. Les périodes qui vont bien sont de mai à août. Vu qu’on est tributaire de la nature, je ne peux pas garantir un vol de distance à chaque fois. Cependant mon expérience de plus de 20 ans de vols augmente la probabilité. N’hésitez pas de prendre contact pour d’avantages d’informations.