Informationen

Informations générales:

 

Nous choisissons ensemble le site de vol selon les souhaits du passager et la météo. Pour d’avantages d’informations vous pouvez consulter l’onglet au bas de la page d’accueil.

 

Qui peut voler en parapente en tant que passager?

 

Ce plaisir est ouvert à tout public dès environ 4 ans. Il y cependant quelques restrictions:

- poids maximal de 110 kg (certains pilotes ont des ailes plus grandes, il est tout à fait possible de s’envoler avec d’avantage de poids, mais pas avec mon équipement).

- être capable de courir quelques mètres.

- pour les jeunes de moins de 18 ans, il faut une signature d’un représentant légal.

 

Qu’est-ce qu’il faut comme équipement?

 

-Il faut des bonnes chaussures de marche, des lunettes à soleil et une veste.

-Je mets volontiers un casque et des gants à disposition, si vous préférez prendre votre casque de ski et/ou vos gants, cela convient également.

 

Quand peut-on voler ?

Chaque saison a sa particularité et on peut voler en toute saison.

En hivers le décollage se fait principalement à skis, les thermiques sont souvent relativement faible ce qui est idéal pour les personnes qui désire savourer les vols calme.

En printemps et en été les thermiques sont souvent bons. On peut fréquemment faire des vols de plus longue durée, voir des distances pour autant que l’estomac le supporte. En début et en fin de journée des vols plus calmes sont tout à fait possible.

En automne les conditions sont plus calmes. Toutefois il y a encore souvent de petits thermiques en altitude. C’est le moment idéal pour monter à pieds avant de savourer le vol.

 

 

Déroulement:

Depuis le lieu du rendez-vous, on monte ensemble. Après avoir atteint le lieu du décollage, je vous explique ce qu’il faut faire afin de pouvoir s’envoler. Puis je prépare le parapente ainsi que les sellettes. Lorsque le vent et que l’espace aérien sont bons, on fait quelques pas en avant et on vole!

 

 

Est-ce que le parapente est dangereux?

Comme pour toute activité en plein air, le risque zéro n’existe pas. Cependant le parapente n’est pas considéré comme un sport à risque. La sécurité est un aspect très important pour moi. C’est la raison pour laquelle je préfère renoncer à faire un vol quand les conditions deviennent limites. De manière générale, je ne vole pas par foehn, par vents fort... Après 18 années de pratique et bien plus de 1000 vols, je suis heureux de n’avoir eu aucun accident. 

 

Brève description du parapente

Tout l’équipement du parapente biplace peut être rangé dans un gros sac qui pèse environ 20 kg. Si on prévoit de marcher, je prends deux sacs de 10 kg. Il y a une sellette passager et une sellette pilote dans lesquelles on est assis confortablement. Celles-ci sont reliées par deux mousquetons aux élévateurs du parapente, au bas du cône de suspentage. C’est ce qui permet au pilote de diriger le parapente. Au sommet du cône de suspentage se trouve l’aile. Celle-ci est composée de caissons en nylon dans lesquelles l’air entre à l’avant. A l’arrière, les caissons sont fermés, de ce fait il y a toujours une surpression  qui maintient le profil de l’aile. La sécurité d’un parapente biplace et les performances sont bonnes. Par vent nul, on avance d’environ de 8 m pour chaque mètre d’altitude perdu.

 

Brève description des thermiques

Le soleil chauffe les pentes des montagnes durant la journée. Le matin les pentes Est, à midi les pentes Sud et le soir les pentes Ouest sont particulièrement chauffées. Du fait que l’air chaud se dilate, en d’autre terme devient plus légère que l’air avoisinant qui se trouve à l’ombre, il monte le long des pentes. Lorsqu’il y a suffisamment d’air chaud, celui-ci se décroche du sol pour monter verticalement. En parapente on utilise souvent cette masse d’air chaude pour gagner en altitude. Parfois même, on gagne plus de 1000 m. Au sommet de cette colonne d’air chaude se forment souvent des cumulus. Depuis ici, on transite vers d’autres versants afin d’essayer de trouver d’autres thermiques qui nous emmènent  toujours plus loin. Les systèmes thermiques sont plus forts en printemps et été qu’en automne et hivers. Mais on n’arrive pas garantir de pouvoir monter en thermique lors de chaque vol.